L’articulation du genou est plus susceptible aux blessures et à la déformation que les autres. Il supporte le poids du corps et est à l'origine de la majorité des contusions causées par la glace, le sport et le port de charges. Les douleurs au genou peuvent donc apparaître à tout âge, de l’enfance jusqu’aux personnes âgées.
Les médecins ont identifié au moins une douzaine de raisons pouvant causer de la douleur. Comment comprendre pourquoi votre jambe vous gêne et comment vous débarrasser des douleurs au genou ?

Causes de la douleur au genou
La douleur au genou peut être aiguë ou chronique. En règle générale, la douleur aiguë est caractéristique des pathologies à évolution rapide (par exemple, l'arthrite réactive ou post-traumatique), et la douleur chronique est caractéristique des pathologies à progression lente qui nécessitent un traitement permanent (arthrose). Les causes et le traitement de la douleur au genou diffèrent.
Cependant, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à la nature de la douleur pour effectuer un autodiagnostic.
Douleur aiguë au genou
Une douleur aiguë au genou survient immédiatement après un impact traumatique, quelques jours après la blessure (généralement le matin) ou quelque temps après une infection. Des blessures peuvent également survenir lors des activités quotidiennes : le risque est accru par le surpoids, les mauvaises habitudes et les métiers associés au port de charges lourdes.
Bleus
En cas d'ecchymose (peut être accompagnée d'une ecchymose bleue, violette ou violette ou d'hémorragies ponctuelles), les tissus gonflent en raison de l'accumulation d'exsudat et leur nutrition est perturbée. Étant donné que l'articulation du genou n'est pratiquement pas protégée par les tissus mous, ses ecchymoses sont très douloureuses et dangereuses. Une douleur au genou due à une ecchymose peut signaler des dommages au tissu cartilagineux et au périoste, des microfissures osseuses et d'autres problèmes graves. Par conséquent, si vous ressentez de la douleur, il est très important de vous rendre aux urgences dans les 1 à 2 jours suivant la blessure, même si la douleur n’est pas trop intense.
Les ecchymoses se caractérisent par une douleur intense et aiguë au genou lorsqu'on appuie dessus, un gonflement ou un hématome visible. Les sensations au niveau de l'articulation du genou peuvent être éclatantes et pressantes. Si le genou « tire », un processus inflammatoire est probable : il doit être arrêté par un traumatologue orthopédiste.
Distorsions
Les causes d’une douleur intense au genou résident parfois dans une entorse inaperçue. En cas de tension excessive ou de tension au niveau des muscles, ligaments, tendons, les symptômes peuvent ressembler à un bleu (accumulation d'exsudat, douleur à la pression, mobilité limitée du genou, hématome). Mais la nature de la douleur est déjà atroce, aiguë. Il existe également une instabilité au niveau du genou lorsqu'on marche sur la jambe douloureuse : l'articulation semble vaciller. En cas d'entorse, les symptômes augmentent très rapidement.
Des larmes et des larmes
En cas de freinage brutal, d'éversion d'un membre ou de choc direct, les ligaments qui assurent la mobilité normale de l'articulation peuvent se déchirer. Un pop caractéristique se fait souvent entendre. La jambe gonfle rapidement en une heure, augmentant de 2 fois sa taille, la victime ressent une douleur intense au genou. Après l’utilisation de décongestionnants, une mobilité anormale de l’articulation du genou devient perceptible. Cette condition nécessite un traitement professionnel !
Déchirure du ménisque
Une blessure typique d'un athlète, qui survient le plus souvent lorsque la jambe est pliée et simultanément inversée au niveau de l'articulation du genou. La douleur est généralement ressentie à l’intérieur du genou. Il y a un saignement évident, un gonflement important et la personne blessée est incapable de plier la jambe au niveau du genou. Le patient peut nécessiter une intervention chirurgicale immédiate pour réparer le ménisque.
Douleur chronique au genou
La douleur chronique se caractérise par une augmentation progressive de la douleur. La vitesse de sa progression peut varier de plusieurs mois à plusieurs années. Initialement, la douleur au genou lors de la flexion survient après un long séjour dans la même position, après le sommeil, au début ou après une activité physique (un échauffement est nécessaire). Les causes de ces douleurs sont généralement de nature inflammatoire ou dégénérative.

Arthrose de l'articulation du genou
Avec l'arthrose, le processus inflammatoire de la capsule articulaire se propage aux têtes des os. Le cartilage de l'articulation du genou s'use et s'amincit, ce qui fait que les têtes des os ne glissent plus facilement dans le genou pendant la flexion et l'extension.
Avec cette maladie, un épanchement articulaire se forme qui interfère avec le mouvement sain ainsi que la friction osseuse. L'arthrose du genou peut survenir en raison de causes génétiques, d'un traumatisme (par exemple, de lésions de ligaments mal traités) et d'autres raisons.
Polyarthrite rhumatoïde
La cause des douleurs au genou dans cette maladie auto-immune est que les cellules de défense de l’organisme attaquent ses propres tissus. Lorsque la membrane synoviale de l’articulation du genou est endommagée, le genou perd sa mobilité, gonfle, surchauffe et fait mal. Les patients ressentent également une fatigue accrue, une perte d’appétit et la température corporelle globale peut augmenter (jusqu’à une fièvre légère et plus).
Dans la polyarthrite rhumatoïde, une sensation de raideur et d'autres symptômes désagréables sont particulièrement perceptibles le matin, immédiatement après le réveil. Cette maladie nécessite un traitement de base à vie et une observation par un rhumatologue.
Syndrome douloureux fémoro-patellaire
Ce problème inquiète souvent les jeunes (surtout les femmes). Il n’y a aucun changement structurel dans l’articulation du genou, mais la rotule peut progresser avec une activité physique accrue. La cause de la douleur fémoropatellaire peut être une mauvaise position du pied (congénitale et acquise), des charges excessives - lorsque les muscles ne sont pas suffisamment développés pour effectuer l'exercice.
Les autres causes de douleur au genou comprennent la bursite et la synovite, la ligamentite et la tendinite (inflammation de la bourse séreuse, du ligament et du tendon, respectivement). Ils se caractérisent par une douleur aiguë. Le patient peut également s'inquiéter de la goutte, de la neuropathie ou de problèmes au niveau de la colonne lombo-sacrée, de kystes, d'oncologie et d'autres maladies. N'oubliez pas : seul un rhumatologue peut évaluer adéquatement les symptômes après des tests diagnostiques. Il peut prescrire un traitement d'entretien minimal pendant 2 à 3 semaines (avec récupération spontanée possible) ou formuler une stratégie de traitement à long terme pour une cure continue ou récurrente.
Diagnostic de douleur au genou
Avant de traiter une douleur au genou, votre médecin doit en déterminer la cause. Le diagnostic de la douleur au genou commence par un entretien verbal avec le patient et par la prise d'antécédents médicaux. Il est important de déterminer si le patient a subi une blessure ou une infection peu avant l'apparition de la douleur, si des symptômes associés sont présents et dans quelles conditions la douleur est particulièrement intense. Également lors de la visite initiale, le médecin peut palper la zone concernée et effectuer des tests moteurs (par exemple, flexion-extension du genou) pour évaluer l'étendue du processus pathologique.

Si une douleur au genou vous inquiète, quel médecin devez-vous contacter ? Tout d’abord, consultez un traumatologue orthopédiste ou un rhumatologue. Ils élaboreront un plan de test et, si nécessaire, vous dirigeront vers un autre médecin.
Pour confirmer le diagnostic préliminaire, les symptômes et le traitement de la douleur au genou, les spécialistes prescrivent une ou plusieurs études :
- Rayons X ;
- Ultrason;
- IRM ;
- arthroscopie (chirurgie diagnostique mini-invasive) ;
- ponction pour recueillir le liquide synovial.
Traitement de la douleur au genou
Le traitement de la douleur au genou nécessite une approche intégrée, qui comprend un traitement médicamenteux, de la physiothérapie (y compris des exercices thérapeutiques pour renforcer les muscles), l'amélioration de l'état de santé général et l'utilisation d'orthèses spéciales. Il peut s'agir de bandages élastiques, de genouillères, d'attelles et d'autres dispositifs qui aident à soulager le genou, à prévenir de nouvelles blessures dues à une mobilité anormale et à accélérer la rééducation.

Traitement de la douleur au genou avec des médicaments
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les glucocorticoïdes, les chondroprotecteurs et les vasodilatateurs jouent un rôle important dans le traitement des douleurs au genou. Les spécialistes prescrivent avec prudence des analgésiques simples, car... ils ne permettent pas au médecin traitant et au patient d'évaluer l'état du genou ; les patients ne respectent pas un régime doux.

Médicaments anti-inflammatoires pour les douleurs au genou
Le soulagement de l'inflammation et de la douleur est l'une des tâches principales en cas de blessures au niveau du genou. Pour cela, des AINS locaux et systémiques (pommades et comprimés contre les douleurs au genou) sont utilisés.
En cas de douleur douloureuse, les patients reçoivent des injections pour soulager la douleur au genou.
Pour les douleurs légères à modérées, les AINS peuvent être prescrits sous forme de pommades contre les douleurs articulaires du genou. Pour les blessures au genou, des préparations à base d'ester d'acide polysulfurique de mucopolysaccharide sont recommandées. Pour soulager l'enflure - avec du diméthylsulfoxyde (également sous forme de compresses, si le composant ne provoque pas d'irritation de la peau).
Si les AINS sont inefficaces et que le patient continue de ressentir des douleurs atroces, le médecin traitant lui sélectionne un glucocorticoïde sous forme de comprimés ou d'injections intra-articulaires.
Chondroprotecteurs
Quelle que soit la maladie provoquant une gêne au genou, les médecins recommandent l'utilisation de chondroprotecteurs à des fins thérapeutiques et préventives. L’utilisation de ces médicaments accélère la régénération du tissu conjonctif, notamment du cartilage, le protège du choc oxydatif et favorise la croissance de chondrocytes sains. Les chondroprotecteurs ont un effet positif sur la rapidité de la rééducation après une blessure, réduisent le risque de complications et n'ont pratiquement aucune indication secondaire.
Ce serait une bonne idée de prendre des vitamines et des complexes vitamino-minéraux, notamment ceux riches en vitamines B12 et C.
Vasodilatateurs et antispasmodiques
Ces remèdes contre les douleurs au genou sont aussi appelés angioprotecteurs et correcteurs de la microcirculation. Ils améliorent la nutrition des tissus, aident à soulager l'enflure et protègent les tissus cartilagineux de la famine.
Un traitement spécial peut également être nécessaire si la douleur au genou n’est pas primaire mais est causée par une infection ou une maladie systémique chronique. Cela implique la prise d’antibiotiques, d’immunosuppresseurs et d’autres médicaments spécialisés.
Physiothérapie pour les douleurs au genou
Les procédures physiothérapeutiques se sont révélées efficaces pour éliminer la douleur aiguë et chronique. Ils aident à renforcer et à maintenir l’effet des médicaments contre la douleur au genou, ainsi qu’à administrer les médicaments plus profondément dans les tissus mous (ce qui est particulièrement efficace pour l’articulation du genou, qui est située relativement superficiellement). La physiothérapie améliore la microcirculation sanguine, réduit l'inflammation et la douleur, favorise l'écoulement des exsudats et restaure la mobilité du genou.

Les procédures suivantes peuvent aider à soulager la douleur au genou et à restaurer l’amplitude des mouvements :
- magnétothérapie;
- thérapie au laser;
- électrophorèse médicinale;
- galvanisation;
- Fréquence ultra-haute ;
- balnéothérapie et fangothérapie;
- thérapie par ultrasons;
- applications d'ozocérite et de paraffine ;
- l'hirudothérapie;
- impulsion;
- acupuncture;
- massage et thérapie manuelle;
- thérapie diadynamique;
- électromyostimulation;
- cryothérapie;
- et d'autres.
Les procédures de physiothérapie sont généralement effectuées en 7 à 12 séances (selon le type d'impact).
Attention! Avant de suivre une thérapie physique, assurez-vous de consulter votre médecin. Certaines techniques ne peuvent être utilisées sur le genou qu'en l'absence d'inflammation, en état de rémission (par exemple le massage). Et certains (par exemple l'électrophorèse) sont autorisés dans la phase aiguë de la maladie.
Traitement lié à la chirurgie articulaire
En cas de gonflement sévère, les médecins doivent éliminer l'accumulation d'exsudat, qui interfère avec le fonctionnement normal et la nutrition de l'articulation. Pour ce faire, une ponction est réalisée en pompant l'excès de liquide à l'aide d'une seringue. L'intervention est réalisée sous anesthésie locale.
Si les médicaments standards et la physiothérapie sont inefficaces, le médecin peut prescrire un bloc périarticulaire, un lavage des articulations ou des injections intra-articulaires de cocktail d'acide hyaluronique. Pour l'arthrite purulente, les médicaments sont associés à des piqûres pour éliminer le pus et laver l'articulation.
Les interventions chirurgicales pour soulager la douleur au genou sont rarement pratiquées, généralement lorsqu'une réparation du ménisque est nécessaire après une blessure ou une restauration de l'articulation dans le cas d'une arthrite ou d'une arthrose avancée.
Exercices thérapeutiques pour les douleurs au genou
La physiothérapie est utilisée pour réduire la douleur au genou, restaurer l'amplitude des mouvements et compenser la charge sur l'articulation ou le tendon affecté en tonifiant le tissu musculaire. L'effet se manifeste dans les 10 jours. Lors de l'exécution d'exercices, ce qu'on appelle sont recommandés. « poses de déchargement » – couché, assis. Il est important de ne manquer aucune journée. Évitez les mouvements brusques et les douleurs pendant l'exercice.
Les exercices suivants conviennent à la pratique à la maison.
- Allongé, jambes tendues. Nous plions et plions nos orteils.
- Allongé, jambes tendues. Nous tournons nos pieds à gauche et à droite en essayant de les poser sur le sol.
- Allongé, jambes tendues. En utilisant la force musculaire, nous tirons nos orteils vers nos genoux.
- Allongé sur le dos. En tenant votre jambe sous le genou avec les deux mains, pliez-la doucement en tirant votre genou vers votre poitrine.
- Allongé sur le dos. Sans soulever les omoplates du sol, on tourne le bassin et les deux jambes d'abord vers la gauche, puis vers la droite. Le bras (du côté où l'on tourne les jambes) peut être étendu au-dessus de la tête le long de la ligne du corps.
- Allongé sur le dos. On plie la jambe droite au niveau du genou, le pied droit est au sol. Redressez votre jambe gauche et soulevez-la jusqu'au niveau de votre genou droit, puis faites pivoter votre pied en cercle (dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse). Répétez en miroir pour l’autre jambe.
- Allongé sur le dos. La jambe gauche est droite, la jambe droite est pliée au niveau du genou. Nous croisons la jambe droite sur la gauche (sur le côté) et tournons la tête vers la droite. Répétez l’opération pour l’autre jambe.
- Allongé sur le dos. Nous effectuons l'exercice « vélo » en mode doux.
Comment prendre soin de l'articulation du genou
La prévention des douleurs au genou réside dans l'amélioration globale du corps et dans une attitude attentive à sa santé. Important:
- traiter les blessures et les maladies infectieuses strictement sous le contrôle d'un médecin spécialisé ;
- ne négligez pas le traitement des maladies chroniques et congénitales (diabète, goutte, amygdalite, dysplasie de la hanche) ;
- surveiller le poids et l'alimentation, éviter l'obésité, l'excès de sel, le sucre dans les aliments, limiter la consommation d'alcool ;
- maintenir une activité physique quotidienne sans surcharge ;
- suivez annuellement des cures de chondroprotecteurs si vous êtes prédisposé aux maladies articulaires ;
- subir un examen préventif par un rhumatologue 1 à 2 fois par an;
- maintenir une alimentation saine, traiter l'insomnie ;
- boire suffisamment d'eau (2-3 l/jour) ;
- ne pas trop refroidir;
- portez des sous-vêtements, des vêtements et des chaussures confortables et pas trop serrés ;
- choisissez des meubles confortables et ne vous asseyez pas les jambes croisées.
Dès la première douleur au genou, ne tardez pas et consultez immédiatement le médecin !
























